Vol. 1.1 - De l’interactivité aux interaction(s) médiatrice(s)

S'abonner à la revue

Sous la direction de Éléni Mitropoulou et de Nicole Pignier.

Comment les usages des interfaces interactives matérielles proposés par les concepteurs d’interfaces graphiques de sites, d’applications façonnent-ils notre expérience des contenus ainsi que notre relation à autrui ?
Ce premier numéro d’Interfaces numériques souhaite explorer une piste à propos des objets numériques TIC à écran. Celle du couplage interfaces interactives matérielles et graphiques dans les domaines de l’information et de la communication. En quoi et comment les interfaces graphiques conçues pour des interfaces matérielles peuvent-elles fonder des relations spécifiques entre l’usager et l’information et/ou autrui ?
Ce dossier d’Interfaces numériques propose une approche pluridisciplinaire, interdisciplinaire pour préciser les enjeux sémiotiques, socio-culturels, sociétaux que les usagers, au cœur du processus, vivent, dont ils font l’expérience via les interfaces numériques à écran lors des pratiques documentaires, ludiques, communicationnelles, éducatives, politiques, artistiques, commerciales et publicitaires.

Accès au sommaire du 1er numéro

Consulter les articles gratuits

S’abonner à la revue