Guide des écoles & formations en design interactif (France) 2011
104 pages
Version PDF : gratuite
Version imprimée : 18 €
Association professionnelle, nous œuvrons pour la reconnaissance des apports du design dans le développement de l'économie numérique.
104 pages
Version PDF : gratuite
Version imprimée : 18 €
160 pages
Version PDF : gratuite
80 pages, A5
Contenu exclusif aux membres
Le secteur Design Graphique Multi Média de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris) renouvelle son programme de 4e et 5e année (Master). En associant les enseignements d’André Baldinger, Ruedi Baur, Rémy Bourganel et Philippe Millot, il couvre désormais un périmètre qui s’étend du design typographique au design d’interaction, en passant par le design systémique et le design éditorial. Cette articulation inédite des disciplines — habituellement cloisonnées tant dans l’enseignement que la pratique – a pour ambition de repousser les limites de la discipline.
Le programme d’André Baldinger (design typographique) s’oriente vers la création de concepts visuels personnels et innovants en typographie.
Ruedi Baur (design systémique) travaille avec les étudiants sur les systèmes d’identification, d’orientation, d’information, et les processus de mise en scène.
Rémy Bourganel (design service et design d’interaction) se penche sur les services innovants développant des interactions entre les personnes et/ou avec les objets et l’environnement.
Philippe Millot (design éditorial) aborde la recherche et développement de scénarios inventifs pour l’édition.
Les quatre programmes couvrent les questions de méthodologie, de recherche et de conduite de projet. Ils permettront aux étudiants d’élaborer progressivement le thème de recherche qu’ils souhaitent développer à la fois pour leur mémoire et leur grand projet, matières de leur diplôme en 5e année.
Les quatre programmes s’appuient également sur un ensemble de cours partagés qui aborderont les disciplines des Sciences Humaines et Sociales (sciences cognitives, psychologie,
anthropologie, histoire, philosophie, littérature, sociologie, sémiotique), la narration, les technologies (état de l’art des technologies de l’information, prototypage) ou encore les questions liées à l’innovation.
Le programme est ouvert aux étudiants designers issus de la troisième année de l’EnsAD et aux candidats extérieurs titulaires d’une licence. Les candidats doivent montrer:
Informations sur les inscriptions
Inscription en ligne jusqu’au 4 mars 2011, dernier délai
CCM Benchmark Group - Lieu : Boulogne Billancourt - Contrat : CDI
Sous la direction de Nicole Pignier & de Michel Lavigne. Le travail de mémoire est-il remis en cause sur l’Internet ? Face à la mémoire grandissante des réseaux numériques, que reste-t-il de la mémoire humaine ? Tout en ayant le droit de se raconter sur les réseaux sociaux, a-t-on vraiment le choix des traces que nous [...]
Diplômée en photographie et nouveaux médias, Pauline Thomas a obtenu avec mention une Maîtrise en User Centered Design à l’école des Gobelins et un post-diplôme avec mention à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs en recherche interactive. Depuis 8 ans, elle conçoit l’expérience utilisateur, l’architecture d’information, le design visuel de sites grand public, de web-applications, de [...]