Concurrencé par Facebook, MySpace refond le design de son site
Actualité
The Guardian a dévoilé le 27 octobre dernier des captures d’écran du nouveau design de MySpace, affirmant que cette refonte était en cours depuis longtemps.
Concurrencé par la forte progression de Facebook, MySpace est resté selon l’article longtemps « paralysé » avant d’entreprendre l’évolution de son service. En septembre 2010, son nombre d’utilisateurs à l’international n’était plus que de 90 millions, contre 110 millions un an auparavant, accusant une chute de 18 %.
Au passage, MySpace a également entrepris un travail sur son système d’identité visuelle — assez critiqué dans la blogosphère.
Ce nouveau design d’interface insiste désormais sur la personnalisation, le partage et la recommandation — avec toujours un accent très fort placé sur la musique. Une direction qui semble beaucoup plus « affinitaire », à en juger par la place centrale laissée aux « intérêts » des utilisateurs.
Son aspect formel a ainsi radicalement changé, en adoptant nombre de codes magazine : une grille modulaire et hiérarchique, qui laisse une large place aux photographies de célébrités.
Dans le même temps, Techcrunch relayait des suspicions de plagiat à l’encontre du site Pinterest, dont les designers de MySpace se seraient inspirés.
Les commentateurs glissaient enfin l’idée que cette refonte pouvait masquer l’intention de la maison mère de MySpace, News Corporation, de vendre le site dans une échéance proche. Par-là et en dépit d’un nouveau design plutôt réussi, ces affirmations laissent ouverte la question du rétablissement du réseau social.




