Les métiers du design numérique en France sont encore souvent réduits aux métiers du web. Pourtant, d’autres applications existent et commencent à bénéficier d’une visibilité intéressante (objets connectés, architecture interactive, dispositifs tels que ceux présentés lors de Pecha Kucha Vol.5). Notre indicateur 2008, qui sera publié en fin d’année, montre qu’ils sont peu féminisés (27 %) et extrêmement jeunes (47 % des professionnels interrogés ont moins de 30 ans). Mais aussi peu intégrés dans les entreprises utilisatrices (18 % sont “chez l’annonceur”), majoritairement freelances (40 %) et centralisés (56 % parisiens). Ils travaillent dans de petites structures (48 % comptent 1 à 5 collaborateurs). Le design numérique (comme toutes les disciplines du design) est un métier individualiste. La répartition des expertises souligne beaucoup l’émergence de métiers qui sont davantage dans l’addition de compétences que dans la spécialisation. En Europe, nous avons une approche plus globale des compétences alors qu’aux Etats-Unis, où l’on valorise plus le besoin que le métier, c’est la segmentation des rôles qui prévaut.
“Tout le monde est directeur artistique” : c’est tout le problème de cette terminologie hérité de la culture publicitaire, qui ne contribue pas à rendre les expertises plus lisibles pour les clients et qui met la recherche du statut en avant. Les métiers du design numérique sont issus de “traditions” différentes : la communication et l’éditorial, le design industriel, et le design graphique. Parfois aussi, pour le meilleur, l’architecture. Cette confusion entre la communication et le design est tangible chez beaucoup de professionnels. La prédominence de la culture du médium (le web dans la plupart des cas) et non du design comme méthode de conception a été source de nombreuses incompréhension entre les designers, les agences et leurs clients. Beaucoup voient encore dans le design un dispositif d’habillage et non de conception.
Nos métiers émergents sont bien ancrés dans une perspective évolutionniste ; ses paradigmes sont en mutation (métaphore du bureau, interfaces tactiles etc. autant de thèmes). Au sein de *designers interactifs* nous avons souvent abordé cette idée du passage d’une diversification des métiers à une unification (le “devsigner”), tout en nous interrogeant sur la place des métiers dans le processus de création.
Les définitions des métiers sont en train de s’écrire.
2 commentaires pour le moment.
Devenez membre du 1er réseau professionnel français à éclairer les pratiques du design numérique et à fédérer ses métiers autour d'échanges ambitieux
Devenir membre
Workshops
Café Dune
18 avenue Claude Vellefaux
75010 Paris
30 octobre 2008
Attention, nombre limité de places !
Les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Développé sous WordPress
Julien, 11 septembre 2008 à 16:27 :
Mael, 12 septembre 2008 à 9:01 :